therapie psychanalytique aujourd'hui

La psychanalyse est une recherche de vérité. Il s’agit pour le psychanalyste de savoir entrer sur la scène d’un conflit psychique qui est resté inconscient chez le patient, quel que soit son niveau d’éducation ou d’intelligence. Le psychanalyste restitue au patient le sens profond de son discours et de ses rêves, au fil des séances, lui permettant d’accéder à une compréhension nouvelle.  Cette compréhension nouvelle a un effet transformateur chez le patient.

Depuis Freud (début du 20ème siècle), la psychanalyse a connu des avancées essentielles, mal connues du grand public en France.

Les psychanalystes post-freudiens, comme Mélanie Klein,  puis  les post-kleiniens (W. Bion, D. Meltzer, E. Bick,  entre autres) ont permis de faire évoluer la théorie et la pratique de la psychanalyse.
Psychanalyse et corps
Des a-priori encore largement répandus en France  présentent la thérapie psychanalytique  comme  une démarche  qui serait  déconnectée des enjeux d’efficacité thérapeutique et d’effets sur le corps… Les repères de pensée des analystes post-kleiniens permettent  de traiter dans le vif des séances  les souffrances mentales et  aussi ce qui, dans  leurs manifestations psychosomatiques, relève de la carence de liens psychiques entre des éléments de l’histoire vécue du patient,  au niveau de sa  pensée, ses comportements et ses émotions.
En effet, les symptômes psychosomatiques renvoient à une élaboration inexistante ou précaire de  “liens de sens” , et ce avant l’âge de 3 ans. Ces liens de sens manquants  contraignent  le sujet à utiliser son corps à la place de sa psyché. Il s’agit dès lors pour le psychanalyste, dans un travail commun avec le patient, de dénouer l’apparente énigme du symptôme, énigme qui va revêtir des formes  aussi multiples et singulières que l’histoire individuelle de chaque patient.
Psychanalyse et enfant

L’écoute psychanalytique des tout-petits et des adolescents permet de les aider à bien démarrer dans la vie,  et  prévenir des évolutions qui seraient plus handicapantes et longues à soigner à l’âge adulte.

Psychanalyse et développement personnel
La thérapie psychanalytique permet un changement personnel profond et durable, et  une meilleure autonomie de pensée.  Elle vous aide à développer  ou préserver vos  ressources personnelles,  émotionnelles, mentales, et aussi corporelles,  puisque chaque ressenti physique est associé à une trace psychique (neuronale). Vous pourrez ainsi faire  les meilleurs choix de vie, pour vous-même et avec les autres.